Les meilleurs aliments solides à présenter en premier à bébé

Egg_article3

Commencer à donner à bébé des aliments solides peut être à la fois une source de fierté, de joie et de dégâts. C’est aussi un processus qui peut être déroutant. Quand commencer? Quelle quantité donner à bébé? Quels aliments vaut-il mieux lui offrir en premier? Mais il ne faut pas trop s’en faire. Il suffit de suivre quelques principes simples pour procurer à bébé une nourriture saine, nutritive et favorable à son bon développement.

Mon enfant est-il prêt à consommer des aliments solides?
Selon la Société canadienne de pédiatrie, il faut commencer à donner des aliments solides à un nourrisson à six mois. Certains signes de développement chez votre enfant vous indiquent qu’il est prêt à consommer des aliments solides :

• votre bébé semble avoir faim plus souvent qu’à l’habitude;
• votre bébé s’assied sans aide et maîtrise bien les muscles de son cou;
• votre bébé ne repousse pas immédiatement la nourriture avec la langue, mais la garde dans sa bouche;
• votre bébé s’intéresse aux aliments que consomment les membres de son entourage;
• votre bébé vous indique qu’il ne veut pas manger en se reculant ou en détournant la tête.

Rappelez-vous que tous les bébés sont différents. Certains sont prêts à consommer des aliments solides un peu avant d’avoir 6 mois, d’autres peu de temps plus tard. Cependant, le fait d’attendre trop longtemps après cet âge pour introduire d’autres aliments augmente le risque de carence en fer.

Conseils pour introduire les aliments solides
Aidez votre bébé à acquérir de bonnes habitudes alimentaires en lui donnant un bon départ. Voici quatre conseils pour introduire les aliments solides :

1. Offrez un aliment nouveau à la fois et à intervalles de 24 à 48 heures.
2. Offrez les nouveaux aliments au petit déjeuner ou au déjeuner : si votre bébé est allergique à un aliment, vous le saurez en début de journée au lieu de le découvrir avant l’heure du coucher.
3. Commencez à donner des aliments solides à bébé une à deux fois par jour, puis passez à trois fois par jour.
4. Sachez qu’il peut falloir offrir à un bébé le même aliment de 15 à 20 fois avant qu’il l’aime ou pas. Faites preuve de patience et n’abandonnez pas!

Quels aliments devriez-vous présenter en premier à votre bébé?
Santé Canada recommande de commencer par des aliments contenant du fer, car les bébés en ont besoin pour divers aspects de leur développement. L’œuf entier cuit, la viande, la volaille et les légumineuses sont de bonnes sources de fer. Avant, on attendait que le bébé ait 12 mois pour lui donner des œufs afin d’éviter qu’il développe une allergie aux œufs. Les nouvelles lignes directrices établies conjointement par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement préconisent désormais l’introduction des œufs entiers dès que l’enfant commence à manger des aliments solides. Les recherches actuelles montrent d’ailleurs que l’introduction de l’œuf à un jeune âge contribue à diminuer le risque chez le bébé de développer une allergie aux œufs.

L’œuf est un excellent aliment pour un bébé. Il contient six grammes de protéines de la plus grande qualité et quatorze vitamines et éléments nutritifs essentiels. L’œuf, aliment sain et riche en fer, est pratique et simple à ajouter à l’alimentation de bébé. C’est aussi une source naturelle de choline, nutriment qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.

Quand votre enfant est prêt à manger des aliments contenant du fer, essayez de lui offrir tous les aliments suivants :
• des fruits et des légumes écrasés, mais grumeleux (les grumeaux permettent qu’il s’habitue à des textures différentes);
• des aliments à manger avec les doigts, comme des petits morceaux de légumes et de fruits cuits mous, des fruits mous bien mûrs (comme une banane), du fromage râpé, des produits céréaliers (comme du quinoa ou de la farine d’avoine) des croûtes de pain ou du pain grillé, du yogourt et du fromage cottage.

Les aliments à proscrire

• Miel : avant l’âge de 12 mois, il peut causer le botulisme infantile.
• Lait : le lait de brebis, de chèvre et de vache contient peu de fer et ne répond pas aux besoins nutritifs d’un bébé de moins de 12 mois. Donnez à bébé du lait maternel ou une préparation pour nourrissons.
• Aliments associés aux risques d’étouffement courants : les morceaux de pomme ou de carotte crue (il vaut mieux les râper), les poissons avec des arêtes, le maïs soufflé, les bonbons, les noix, les raisins secs et autres fruits secs.
• Produits laitiers allégés : un bébé a besoin des calories provenant des produits laitiers entiers.
• Sucre et sel : les utiliser parcimonieusement, voire pas du tout.

Tailles des portions
Voici un aperçu du régime alimentaire d’un bébé âgé de 6 à 12 mois :

Les meilleurs aliments solides à présenter en premier à bébé

• Une portion de produits laitiers équivaut à ½ tasse de yogourt, de fromage cottage ou de fromage à pâte dure râpé. La consommation de lait liquide doit être repoussée jusqu’à l’âge de 12 mois.
• Une portion de produits céréaliers équivaut à ½ tasse de produits céréaliers cuits, ½ tasse de céréales de grains en forme de « O », ½ tranche de pain ou trois craquelins.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices et trouver des idées sur la manière d’incorporer les œufs au régime alimentaire de votre bébé, cliquez ici.

RELATED POSTS

Leave a Comment