Les œufs et les bébés : dissiper les mythes sur les « premiers aliments »

Article1_v2

Quand le moment est venu de donner des aliments solides à bébé, il est difficile d’échapper aux mythes qui circulent et à la panoplie de conseils alarmistes sur tout ce qui peut mal tourner si on choisit les mauvais aliments complémentaires ou, pire, si on ne les propose pas à bébé dans le bon ordre.

La bonne nouvelle : depuis une dizaine d’années, les lignes directrices officielles sur l’alimentation des nourrissons, dont celles établies conjointement par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement, ont été assouplies, offrant ainsi aux nouveaux parents un plus grand nombre d’options pour nourrir sainement leur enfant.

Voici quelques-uns des mythes les plus tenaces sur l’introduction des aliments complémentaires et les recommandations faites dans les dernières lignes directrices.

Mythe n0 1 : Les céréales pour nourrissons sont le premier aliment solide à donner à un bébé.
Fait : Il y a beaucoup de premiers aliments nutritifs qui conviennent aux nourrissons. Prenez plutôt votre première photo de bébé dans sa chaise haute avec au menu patate douce, avocat, autre fruit ou légume ou encore un œuf entier.

Mythe n0 2 : L’introduction des protéines doit se faire seulement une fois que les aliments solides sont bien acceptés.
Fait : Chez un bébé, les réserves de fer, celles avec lesquelles il naît et celles que lui fournit le lait maternel, commencent à s’épuiser vers l’âge de six mois. Il est donc recommandé d’ajouter alors une source de protéine riche en fer, comme de la viande en purée ou un œuf écrasé, à l’alimentation de bébé. (Attendez de trois à cinq jours avant d’introduire un nouvel aliment, ce qui vous permettra de détecter plus facilement une intolérance.)

Mythe n0 3 : Les œufs peuvent provoquer une réaction allergique chez le nourrisson.
Fait : On a pensé pendant longtemps qu’il ne fallait pas donner de blanc d’œuf à un nourrisson avant qu’il n’atteigne l’âge d’un an. Or, les recherches actuelles montrent au contraire que les œufs entiers peuvent contribuer à diminuer le risque chez le bébé de développer une allergie aux œufs. D’ailleurs, les lignes directrices sur l’alimentation du nourrisson établies conjointement par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement préconisent désormais l’introduction des œufs entiers (le jaune et le blanc) dès l’âge de six mois.

Mythe n0 4 : Les œufs ne sont pas bons pour les nourrissons et sont riches en cholestérol.
Fait : Avec ses six grammes de protéines de la plus grande qualité et ses quatorze vitamines et éléments nutritifs essentiels, l’œuf, aliment sain et riche en fer, est pratique à ajouter à l’alimentation d’un nourrisson. C’est aussi une source naturelle de choline, nutriment qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices et trouver des idées sur la manière d’incorporer les œufs au régime alimentaire de votre bébé, cliquez ici.

RELATED POSTS

Leave a Comment