Cinq signes montrant que votre bébé est prêt à manger des aliments solides

Egg_article6

À peine avez-vous réussi à bien gérer le rythme des tétées ou de l’alimentation au biberon de votre merveilleux bout de chou, qui n’était pas accompagné d’un mode d’emploi, que le voilà rendu à une nouvelle étape où tout bascule.

Il faut savoir certaines choses à propos de l’introduction des premiers aliments solides. Les spécialistes recommandent toujours exclusivement l’allaitement maternel ou l’allaitement au biberon pendant les six premiers mois. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’à six mois pile il faille commencer à donner à un nourrisson son premier aliment solide. Il vaut mieux baser sa décision sur les signes d’empressement du nourrisson, ce qui signifie que celui-ci prendra son premier repas « solide » quelques semaines avant ou après l’âge de six mois.

Tout sur le fer
Quoi qu’il en soit, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps après l’âge de six mois, car cela accroît le risque de carence en fer de votre bébé. La plupart des enfants qui naissent à terme en bonne santé ont une réserve de fer, qui répond à leurs besoins en fer pendant environ six mois. Par la suite, le lait maternel peut ne pas suffire à lui seul à procurer suffisamment de fer à certains nourrissons. Le moment est donc venu de leur donner des aliments riches en fer, comme la viande et le poisson. Cette étape est importante, car le fer joue un rôle clé dans le développement cognitif.

Dans cette optique, voici les cinq signes montrant que votre bébé est prêt à manger des aliments solides:
1. Il a une bonne maîtrise de sa tête. Si la tête de bébé ballotte, il est peut-être encore trop tôt.
2. Il se tient assis et se penche vers l’avant.
3. Il ne recrache plus la nourriture en la poussant avec sa langue et il semble commencer à déplacer la nourriture de l’avant à l’arrière de la bouche. Faites un essai en déposant un peu de lait maternel ou de céréales pour nourrissons sur le bout de la langue de bébé et regardez s’il recrache ou s’il parvient à déplacer la nourriture à l’arrière de sa bouche pour l’avaler.
4. Il peut indiquer qu’il n’a plus faim (en détournant la tête par exemple).
5. Il attrape de la nourriture et essaie de la mettre dans sa bouche.

Par quels aliments commencer
Vous connaissez maintenant les signes et vous avez peut-être décidé que votre bébé et vous étiez prêts à plonger dans ce monde jusque-là inexploré de la mastication et des mini-cuillères. Les premiers aliments, dont les morceaux viande tendres, les œufs, le poisson, le tofu et autres substituts de viande, doivent contenir du fer. Les règles ont beaucoup évolué : les nouvelles lignes directrices établies conjointement par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement préconisent désormais l’introduction des œufs entiers (le jaune et le blanc). De nouvelles recommandations ont également été formulées à propos de l’introduction des aliments allergènes les plus courants.

Lignes directrices actuelles sur les allergies
Actuellement, les lignes directrices ne recommandent pas d’attendre que bébé ait 12 mois pour introduire des aliments allergènes courants, comme le blanc d’œuf ou le poisson. D’ailleurs, l’œuf cuit (le jaune et le blanc) figure parmi les premiers aliments à offrir aux bébés. Tout le monde apprécie les bienfaits des œufs! Avec ses six grammes de protéines de la plus grande qualité et ses quatorze vitamines et éléments nutritifs essentiels, l’œuf est pratique quand on veut ajouter un aliment sain et riche en fer à l’alimentation de bébé. C’est aussi une source naturelle de choline, nutriment qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.

Si vous avez des antécédents familiaux d’allergies alimentaires, consultez d’abord votre médecin, car il vaut mieux traiter la question au cas par cas.

Maintenant que vous avez fait les recherches nécessaires, vous pouvez profiter de ce moment mémorable. Bon appétit!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices et trouver des idées sur la manière d’incorporer les œufs au régime alimentaire de votre bébé, cliquez ici.

RELATED POSTS

Leave a Comment