Les allergies chez les bébés : tout ce que vous devez savoir pour protéger votre tout-petit

Egg_article5

Vous voulez faire tout en votre pouvoir pour protéger votre bout de chou contre les allergies. Par les temps qui courent, cela signifie qu’il faut avoir de bonnes connaissances au sujet des allergies et sur la façon dont elles peuvent nuire à la santé de votre bébé. La bonne nouvelle : nous en savons maintenant plus que jamais sur les allergies alimentaires les plus courantes.

Quand introduire des aliments allergènes
Les dernières lignes directrices sur l’alimentation du nourrisson établies conjointement par Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement préconisent désormais l’introduction des œufs entiers (le jaune et le blanc) dès l’âge de six mois. Donner des œufs entiers à votre bébé à six mois peut diminuer le risque qu’il développe une allergie aux œufs.

Les experts s’entendent pour dire que l’introduction des aliments allergènes les plus courants peut se faire autour de six mois. Ces aliments sont :

  • Œufs entiers (le jaune et le blanc)
  • Arachides
  • Poisson
  • Viande
  • Produits laitiers
  • Soja

En fait, il faudrait que les œufs entiers, le poisson et la viande soient les tout premiers aliments solides offerts à un bébé. Ils abondent en fer, élément indispensable à votre bébé en pleine croissance et développement.

Conseils pour introduire les aliments allergènes les plus courants
Quand on introduit un aliment qui figure sur la liste des aliments allergènes les plus courants, il vaut mieux être prêt si l’on veut que l’essai se passe calmement et soit positif. N’offrez à bébé qu’un seul de ces aliments par jour et attendez deux jours avant de recommencer l’expérience, ce qui vous permettra de mieux surveiller les réactions susceptibles de se produire et leurs causes. D’après la Société canadienne de pédiatrie, les symptômes d’une réaction allergique incluent :

  • des démangeaisons dans la bouche et la gorge à la consommation de certains aliments;
  • de l’urticaire (boutons rougeâtres sur la peau qui provoquent des démangeaisons);
  • des troubles digestifs (diarrhée, crampes, nausées, vomissements);
  • une enflure du visage ou de la langue;
  • de la difficulté à respirer.

En l’absence de réaction, continuez à servir régulièrement l’aliment à bébé pour renforcer sa tolérance. Si vous avez des antécédents familiaux d’allergies alimentaires, consultez votre médecin avant d’offrir à votre bébé les aliments allergènes les plus courants. Ce professionnel de la santé peut vous aider à planifier un régime alimentaire adapté à votre enfant.

Pourquoi l’œuf est-il un bon aliment à introduire en premier?
L’œuf, qui contient six grammes de protéines de la plus grande qualité et quatorze vitamines et éléments nutritifs essentiels, est un excellent aliment à introduire en premier. Sain et riche en fer, c’est aussi un aliment pratique à ajouter à l’alimentation de bébé et une source naturelle de choline, nutriment qui joue un rôle important dans le développement du cerveau. Le fer est un élément particulièrement important pour les nourrissons âgés de six mois et plus. À cet âge, la réserve de fer que le nourrisson avait à sa naissance est épuisée et le lait maternel ne répond plus à lui seul à ses besoins nutritifs. Il faut donc donner à votre bébé des aliments riches en fer deux ou trois fois par jour. Question quantité, c’est lui qui vous guidera en réclamant de la nourriture et en vous donnant des indices très clairs.

Voici quelques idées pour ajouter les œufs à l’alimentation de votre bébé :

  • à six ou sept mois, offrez-lui un œuf cuit dur écrasé, haché ou râpé en guise de repas;
  • à environ 11 mois, offrez-lui un œuf cuit dur haché en guise de collation.

Pourquoi est-il important de prendre les repas en famille, avec bébé?
Parmi les premiers aliments que vous offrez à bébé, vous pouvez choisir ceux qui sont nutritifs et que toute la famille mange, en les préparant et en les servant sans sucre ni sel. De cette façon, avant son premier anniversaire de naissance, votre bébé aura goûté à tout un éventail de saveurs et d’aliments (ceux recommandés par le Guide alimentaire canadien).

Les enfants qui sont habitués à manger des aliments nutritifs dès un très jeune âge sont plus susceptibles de les préférer et d’en consommer. Ces bonnes habitudes alimentaires se poursuivront probablement pendant toute leur enfance.

Les repas en famille sont une excellente occasion pour les parents, les gardiennes et la fratrie de choisir de bonnes habitudes alimentaires que bébé observe, copie et adopte.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices et trouver des idées sur la manière d’incorporer les œufs au régime alimentaire de votre bébé, cliquez ici.

RELATED POSTS

Leave a Comment