Tout sur le sevrage orienté par le nourrisson : adieu purées, bonjour aliments entiers

Egg_article4

Quand vient le moment de présenter des aliments solides à leur bébé, de plus en plus de parents adoptent la méthode « alimentation orientée par le nourrisson ». L’époque où le régime alimentaire d’un nourrisson se composait exclusivement de purées et de bouillies est bel et bien révolue. De nos jours, on offre plutôt des aliments entiers et sains, préparés pour que bébé puisse les manger tout seul.

Qu’entend-on exactement par sevrage orienté par le nourrisson?
Le sevrage orienté par le nourrisson est une méthode moderne pour présenter des aliments solides à votre bébé. Elle repose sur le principe selon lequel les bébés sont capables de se nourrir eux-mêmes quand ils sont prêts. Elle préconise de sauter l’étape traditionnelle de la purée très liquide donnée à la cuillère et de la remplacer par des aliments cuits, écrasés ou coupés en petits morceaux, comme un œuf entier écrasé ou une croûte de pain ramollie. On offre donc à bébé des aliments convenant à son âge et celui-ci décide ce qu’il veut manger, quand il veut manger et quelle quantité il veut manger. C’est le principe de l’alimentation autonome.

Êtes-vous réellement en train de sevrer votre bébé?
Ne vous laissez pas effrayer par le terme « sevrage ». On parle ici de l’introduction des aliments solides et non pas de l’arrêt du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons. En fait, le lait maternel ou les préparations pour nourrissons doivent continuer d’être la principale source d’alimentation de votre bébé jusqu’à un an (mais vous pouvez continuer d’allaiter tant que vous et votre enfant vous sentez à l’aise de le faire).

Quel est le bon âge pour le sevrage orienté par le nourrisson?
Santé Canada recommande de présenter graduellement des aliments solides aux nourrissons vers l’âge de six mois. Le bébé doit se tenir assis seul, avoir perdu le réflexe d’extrusion (poussée de la langue quand le fond de la gorge est stimulé) et être en mesure de ramasser des choses pour les porter à sa bouche. Il est également important de reconnaître les indices que votre bébé vous donne, car ce sont eux qui vous indiqueront s’il est prêt à manger des aliments solides.

Doit-on poser les aliments devant bébé puis s’éloigner?
Voici comment le sevrage orienté par le nourrisson fonctionne :
• Aux repas, assoyez votre bébé à la table avec toute la famille.
• Encouragez-le à expérimenter en le laissant attraper des aliments avec ses doigts. À cette étape, ce n’est pas important si bébé mange ou ne mange pas les aliments.
• Présentez à votre bébé des aliments ayant une taille et une forme lui permettant de les tenir; évitez les purées ou les bouillies, toutes deux impossibles à manger avec les doigts. Offrez à bébé des aliments faciles à saisir et à porter à la bouche. Les aliments coupés en allumettes ou ceux avec un « manche » (p.ex., le brocoli) conviennent bien au début, car le tout-petit doit saisir l’aliment dans sa main pour le manger.
• Laissez bébé manger tout seul dès le début, au lieu de le nourrir à la cuillère.
• Votre bébé décidera des quantités qu’il mange et du moment où il est prêt à essayer de nouveaux aliments.

Qu’en est-il des allergènes alimentaires les plus courants?
D’après Santé Canada, le report de l’introduction d’aliments allergènes pour prévenir les allergies alimentaires n’est pas recommandé. On peut introduire à environ six mois les aliments allergènes les plus courants qui contiennent du fer, comme les œufs entiers (le jaune et le blanc), pourvu qu’ils soient bien cuits. Selon des recherches récentes, l’introduction de l’œuf à un jeune âge peut en fait diminuer le risque chez le bébé de développer une allergie aux œufs.

L’œuf, sain et riche en fer, est un aliment pratique à ajouter à l’alimentation de bébé. Il contient six grammes de protéines de la plus grande qualité et quatorze vitamines et éléments nutritifs essentiels. C’est aussi une source naturelle de choline, nutriment qui joue un rôle important dans le développement du cerveau.

Quels aliments présenter en premier à mon bébé?
Jusqu’à récemment, on recommandait aux parents de présenter en premier aux bébés des céréales enrichies de fer (en général du riz ou de l’avoine), lesquelles ne se prêtent pas à une alimentation autonome. En mai 2014, Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l’allaitement ont publié conjointement de nouvelles lignes directrices sur l’alimentation du nourrisson. Il est désormais recommandé de commencer par des aliments contenant du fer, comme la viande (bœuf, volaille, agneau) et les substituts de viande (œufs, tofu, légumineuses), suivis par des fruits et des légumes frais ainsi que des aliments à manger avec les doigts, comme du fromage râpé, des croûtes de pain ou du pain grillé.

Les seuls aliments proscrits sont le miel et le lait, qu’il ne faut pas donner au bébé avant l’âge d’un an. Le sel et le sucre doivent être utilisés en quantités minimes. Ce qu’il faut garder à l’esprit à propos de l’alimentation d’un nourrisson, c’est que peu importe les aliments que vous lui offrez en premier, il faut toujours introduire un seul aliment à la fois afin de bien identifier la cause de toute réaction allergique.

Mon bébé s’étouffera-t-il si nous essayons le sevrage orienté par le nourrisson?
Selon les adeptes de cette méthode, tant que bébé se tient assis, tout ira bien. Ils affirment d’ailleurs que les bébés sont moins susceptibles de s’étouffer, car ils apprennent dès le début à bien mâcher et évaluent la quantité de nourriture qu’ils mettent dans leur bouche. Il ne faut jamais laisser un bébé seul quand il mange. Évitez aussi de lui donner des aliments avec lesquels il risque de s’étouffer, comme de la pomme ou de la carotte crue, du maïs soufflé, des noix ou des hot-dogs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices et trouver des idées sur la manière d’incorporer les œufs au régime alimentaire de votre bébé, cliquez ici.

RELATED POSTS

Leave a Comment